Comment entretenir votre friteuse ?

Nettoyage de friteuse

L’utilisation d’une friteuse sans huile est aujourd’hui le gage pour manger sain.

Toutefois, il ne suffit pas seulement de l’utiliser, vous devez également l’entretenir afin de pouvoir la conserver pendant longtemps. Cet entretien passe par un nettoyage régulier de votre appareil, pour préserver sa qualité, les saveurs de vos aliments et assurer que ses performances restent toujours intactes.

Comment entretenir votre friteuse ? Nous vous disons tout !

Lire le manuel d’utilisation

Très peu de personnes prennent généralement le temps de lire le mode d’emploi des appareils qu’ils achètent. Toutefois, celui-ci est important et renferme des informations précieuses pour l’entretien de vos appareils, et le cas de la friteuse n’est pas une exception.

Par exemple, en lisant votre manuel, vous vous rendrez compte qu’il n’est pas conseillé de nettoyer votre friteuse lorsque celle-ci est encore chaude ou branchée sur une prise électrique. Il n’est également pas conseillé de la plonger dans de l’eau pour la nettoyer !

Nettoyage à la main

Nettoyage à la mainSi vous ne souhaitez pas passer votre friteuse au lave-vaisselle, vous pouvez aussi la nettoyer à la main après son utilisation. Pour cela, vous aurez besoin d’une éponge douce préalablement mouillée, et du liquide vaisselle. L’association des deux vous permettra de garder votre appareil propre.

Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits abrasifs pour l’entretien de votre friteuse. Ceux-ci risquent fortement de réduire sa durée de vie, voir l’endommager !

Friteuse sans huile : compatible au lave-vaisselle ?

Lave-vaisselleComme vous le savez, l’entretien de votre friteuse passe par un nettoyage régulier. Généralement, les accessoires des friteuses sans huile sont amovibles et compatibles avec le lave-vaisselle. Toutefois, vous devez vous vérifier votre manuel d’utilisation afin de vous rassurer qu’il y est bien spécifié.

Un passage au lave-vaisselle de temps à autre vous assurera un nettoyage en profondeur des différentes parties de votre appareil.

Quelques solutions de nettoyage pour la friteuse

Si vous vous poser la question de savoir comment entretenir votre friteuse, sachez qu’il existe des solutions douces pour le faire. Celles-ci n’endommageront pas le revêtement antiadhésif de votre appareil, ni sa matière.

  • La farine

La farine est une solution très simple pour nettoyer rapidement votre friteuse. Vous pouvez l’utiliser pour la débarrasser de l’excédent d’huile. Pour cela, il vous suffira seulement d’en verser une quantité dans le panier, touiller avec une spatule en bois et l’enlever avec du papier absorbant.

  • Le vinaigre

Le vinaigre est une vieille astuce de grand-mère utilisée pour des nettoyages de toute sorte, et la friteuse n’en fait pas exception. Si vous souhaitez l’utiliser, il vous suffit simplement de tiédir un verre de vinaigre mélangé à deux cuillères à soupe de gros sel. Ensuite, vous utiliserez ce mélange et une éponge pour vous débarrasser du peu de graisse qu’il y a dans votre appareil.

  • Les cristaux de soude

En mélangeant les cristaux de soude avec un peu de vinaigre blanc et de l’eau chaude, vous vous débarrasserez de toute graisse dans votre friteuse. Pas de panique, cette solution n’est pas du tout dangereuse.

 

Maintenant que vous savez comment entretenir votre friteuse, n’hésitez pas à la nettoyer régulièrement pour la maintenir en bon état. Vous ne souhaitez certainement pas dépenser de l’argent chaque fois pour vous en acheter un exemplaire. Prenez simplement soin de celui que vous avez, c’est facile et ça ne coûte rien !

Catégories Articles

Laisser un commentaire